Flux de travail: Export IFC
En général, les programmes compatibles avec l’IFC sont conçus pour le travail sur un projet entier (terrains avec des bâtiments composés d’étages) dans un seul fichier. Lorsque vous sélectionnez la commande Exporter projet IFC , vous attribuez des calques aux étages du bâtiment pour un export significatif (Vectorworks Architecture ou Paysage requis). Pour un projet composé d’étages dans Vectorworks, la conversion se produit automatiquement. Les calques attribués aux étages sont repris automatiquement dans la liste Calques convertis et sont convertis selon l’étage IFC correspondant. Il est possible de contrôler la conversion manuellement et de modifier le processus automatique ou d’effectuer des changements par la suite.
Pour exporter plus facilement des modèles Vectorworks au format IFC, il peut vous être utile de suivre les recommandations suivantes:
Concevez le projet d’origine avec des étages comme décrit dans Définir la structure d’un bâtiment grâce aux étages (Vectorworks Architecture ou Paysage requis).
Les calques du modèle doivent correspondre à des étages (Vectorworks Architecture ou Paysage requis) et non pas à des catégories d’informations. (Utilisez des classes pour créer ces catégories).
Veillez à définir correctement les hauteurs des calques et à vérifier que tous les objets du dessin sont alignés correctement à la verticale.
Utilisez la commande Gestionnaire de données pour lier des entités IFC et des jeux de propriétés aux types d’objets qui ne les possèdent pas par défaut (telles que les définitions de symboles standard que vous utilisez ou les objets affectés à des classes spécifiques). Les champs IFC sont automatiquement liés lors de la création des objets. Vous pouvez également créer des formules de mappage pour mapper d'autres données (telles que des paramètres Vectorworks ou des champs de format de base de données) avec des champs IFC, selon vos besoins. Configurez également des listes de données nécessaires pour que la saisie de données IFC dans la palette Info Objet soit plus conviviale, précise et efficace. Voir Utiliser le Gestionnaire de données.
Utilisez les objets paramétriques standards Vectorworks repris dans Aperçu de l’IFC lorsque cela est possible. Des données IFC sont déjà liées à ces objets.
Utilisez la commande Données IFC ou l'onglet « Données » de la palette Info Objet pour associer des données IFC à des symboles 3D ou hybrides personnalisés, des éléments 3D personnalisés ou des objets autohybrides personnalisés et pour entrer les données IFC manquantes, le cas échéant. Le cas échéant, utilisez des listes de données prédéfinies pour saisir des données dans la palette Info Objet.
Définissez les données du projet dans la boîte de dialogue « Export IFC » (voir Exporter des projets IFC) et enregistrez les préférences à utiliser lors de la création de tableaux. Aucun export n’est nécessaire avant la création de tableaux IFC et COBie sur la base de ces données.
Utilisez la commande Créer un tableau d’après données du dessin pour générer des tableaux IFC/COBie par défaut ou vos propres tableaux et vérifier que les données IFC liées aux objets sont correctes. Voir Créer un tableau IFC et COBie.
Testez la qualité du fichier d’export IFC en le vérifiant dans un lecteur de modèle IFC (IFC model viewer). Presque tous les lecteurs IFC peuvent traverser la structure IFC hiérarchique « en arbre » pour afficher et valider le modèle.
Pour plus d’informations sur les lecteurs IFC disponibles et les autres programmes compatibles avec l’IFC, visitez les sites buildingSMART International Standards Implementation Database website ou IfcWiki.org.
Si des commentaires ou des corrections au format BCF (BIM Collaboration Format) ont été apportés au projet, utilisez la commande Ouvrir le gestionnaire BCF pour afficher les remarques et corriger le fichier de projet (voir La palette Gestionnaire BCF).