DesignSeries00262.pngUtiliser des jeux de propriétés IFC sur mesure

Les jeux de propriétés sont utilisés pour attribuer des groupes de champs de données individuels ou des propriétés à des entités IFC. Plusieurs jeux de propriétés et leurs valeurs sont prédéfinies explicitement et reprises dans les spécifications IFC. Vous pouvez également créer des jeux de propriétés sur mesure pour échanger les données que vous avez définies. Les jeux de propriétés sur mesure suivent des conventions techniques d’encodage. Ils doivent avoir des noms uniques et ne peuvent pas utiliser le préfixe Pset_, réservé aux jeux du schéma IFC standard.

Pour rendre la collaboration plus aisée, le Software Developer’s Kit (SDK) Vectorworks peut vous aider à créer un jeu de propriétés sur mesure en utilisant la programmation ou en important un fichier XML qui définit le jeu de propriétés. Pour retrouver une documentation détaillée relative au SDK destinée aux développeurs, voir developer.vectorworks.net.

Créer des jeux de propriétés sur mesure

Utilisez les préfixes VwPset_ ou ePset_ ou utilisez un nom défini par une MVD (Model View Definition) spécifique ou un ER (Exchange Requirement) pour un modèle documenté. Par exemple, vous pouvez créer un jeu de propriétés nommé « ePset_MesDonnées ». Le nombre de champs d’un jeu de propriétés n’est pas limité.

Pour créer un jeu de propriété sur mesure:

Sélectionnez Extra > Gestionnaire de données et cliquez sur Ajouter jeu de données pour ouvrir la boîte de dialogue « Ajouter un jeu de données ».

Cliquez sur Gérer les jeux de propriétés sur mesure pour ouvrir la boîte de dialogue « Gérer les jeux de propriétés sur mesure ».

Cette boîte de dialogue possède des fonctions spéciales pour trier, sélectionner et éditer des éléments (voir Fonctionnalités des listes des boîtes de dialogue).

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Jeux de propriétés sur mesure

Cette liste reprend les jeux de propriétés actuellement disponibles dans le projet.

Barre de recherche

Saisissez du texte pour filtrer la liste selon un nom.

Utiliser

Indiquez si les données d’un jeu de propriétés peuvent être liées à des objets. Cliquez dans la colonne pour modifier le paramètre.

check_mark_icon.png: Active l’attribution et la saisie de données.

not_icon.png: Désactive l’attribution et la saisie de données.

Nom

Le nom du jeu de propriétés.

Créer

Cliquez pour ouvrir une nouvelle boîte de dialogue et créer un nouveau jeu.

Renommer

Cliquez pour ouvrir une nouvelle boîte de dialogue et renommer le jeu sélectionné.

Supprimer

Cliquez pour supprimer le jeu de propriétés sélectionné.

Champs

Cette liste reprend les champs du jeu de propriétés sélectionné.

#

Cliquez dans cette colonne et faites glisser un champ pour modifier sa position dans la liste. Ceci détermine l’ordre des champs dans l’onglet « Données » de la palette info Objet. 

Nom

Le nom du champ de propriété.

Type de données

Sélectionnez le type de valeur à afficher dans l’onglet « Données » de la palette Info Objet.

Booléen: Sélectionnez cette option pour n'accepter que des valeurs binaires (vrai ou faux).

Nombre entier: Sélectionnez cette option pour n'accepter que des valeurs numériques sans décimales, p.ex. 1, 3 ou 123456.

Nombre: Sélectionnez cette option pour n’accepter que les nombres généraux, comme les fractions ou les dimensions.

Liste déroulante: Sélectionnez cette option pour définir une liste d’options à sélectionner. Cliquez sur Format pour saisir les différentes options.

Texte: Sélectionnez cette option pour n'accepter que des valeurs textuelles, comme un mot ou une phrase.

Valeurs Mesure simple et Mesure dérivée des spécifications IFC

Unité

Sélectionnez un type d’unité pour le champ.

Créer

Cliquez pour ouvrir une nouvelle boîte de dialogue et saisir le nom d’un nouveau champ.

Renommer

Cliquez pour ouvrir une nouvelle boîte de dialogue et renommer le champ sélectionné.

Définir

Si le Type de données sélectionné est une Liste déroulante, cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue « Valeurs disponibles ». Saisissez les options à afficher dans la liste, appuyer sur Entrée pour séparer les différents éléments.

Supprimer

Cliquez sur ce bouton pour supprimer le champ sélectionné.

Lier un jeu de propriétés sur mesure

Une fois que le jeu de propriétés a été créé, liez les données à un objet, groupe, symbole ou exemplaire de symbole.

Vous pouvez créer un mapping de données pour attacher automatiquement un Pset personnalisé lorsqu'un type d'objet spécifique est créé (voir Utiliser le Gestionnaire de données).

Pour attribuer des données IFC sur mesure:

Sélectionnez l’objet, le groupe ou le symbole auquel vous souhaitez attribuer des données IFC.

Dans l’onglet «Données» de la palette Info Objet, localisez les données IFC liées à l’objet (ou cliquez sur Lier données IFC pour lier des données).

Vous pouvez également sélectionner la commande Données IFC pour définir le type d’objet IFC comme décrit dans Attribuer des données IFC aux objets.

Sélectionnez le jeu de propriétés sur mesure dans l’onglet « Données » et cliquez sur ce jeu pour le cocher (ou cochez le jeu dans la colonne Utiliser si vous vous trouvez dans la boîte de dialogue « Données IFC »). Si le jeu est coché, cela signifie qu’il est activé et lié à l’objet.

Pour délier les données de l’objet, décochez le jeu de propriétés sur mesure ou sélectionnez le jeu de propriétés dans l’onglet « Données » et cliquez sur Délier. Si cela vous est demandé, cliquez sur OK pour confirmer la suppression du jeu de propriétés de cet objet.

Dans la partie inférieure de la palette Info Objet (ou de la fenêtre de la boîte de dialogue « Données IFC »), vous voyez apparaître les propriétés associées au jeu sur mesure. Sélectionnez chaque propriété pour lui attribuer une valeur.

Les jeux de propriétés sur mesure sont stockés avec les préférences de mapping des données dans le fichier de préférences du Gestionnaire des données. Vous pouvez enregistrer le schéma de mapping, puis l’ouvrir et l’utiliser dans un autre fichier Vectorworks, si nécessaire.

Afficher et éditer des données IFC

Utiliser le Gestionnaire de données