LandmarkImporter des arbres existants à partir d’un relevé d’arbres

Commande

Configuration: Emplacement

Importer relevé d'arbres

Design Suite: Design Suite > Arbres existants

Paysage: Paysage > Arbres existants

Il est possible d’importer les données d’un relevé d’arbres dans Vectorworks Paysage et d’utiliser ces données pour créer des arbres existants selon les informations en question, y compris l’emplacement. En faisant correspondre les données liées aux paramètres des arbres existants et aux champs de base de données, vous créez des arbres existants valides ou des zones de relevés contenant des arbres existants dans le fichier où sont intégrées toutes les données du relevé. Une fois que vous les avez modifiées, les données d’un tableau Arbres existants peuvent alors être exportées en tant que relevé.

Si vous importez des coordonnées géographiques (ou zones de relevés) reprenant des longitudes/latitudes, commencez par définir le géoréférencement pour le fichier. Utilisez un système de coordonnées adéquat pour les données. Voir Définir le géoréférencement d’un document.

Vous pouvez également créer des points 2D à la place d’arbres et y lier les données des enregistrements. Ces points 2D peuvent alors être importés avec les informations qui leur sont liées au format Shape.

Pour importer des arbres existants à partir d’un relevé:

Sélectionnez la commande.

Sélectionnez le relevé à importer.

La boîte de dialogue « Importer relevé d'arbres » s’ouvre. Indiquez les options d’import des données du relevé d’arbres, et les préférences de conversion pour faire correspondre les données aux paramètres des arbres existants dans le fichier Vectorworks. Les préférences peuvent être enregistrées et réutilisées ultérieurement.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Préférences

Voir Utiliser des jeux sauvegardés pour enregistrer et appliquer les préférences enregistrées.

Format relevé

Sélectionnez le Type de fichier du fichier d’import:

Excel: Fichier .xls ou .xlsx. Si le tableau contient plusieurs feuilles, seule la première feuille sera importée.

Tabulation: Fichier délimité par des tabulations entre les champs

Autre: Fichier dans n’importe quel format. Indiquez le Caractère séparateur entre les champs.

Données

 

Les données commencent à la ligne n°

Indiquez la ligne à laquelle le relevé reprend les informations des arbres existants (cela vous permet d’exclure des informations excédentaires, comme l’auteur, le titre, etc.)

Inclure en-têtes de colonne

Si les données du relevé contiennent une ligne d’en-tête, sélectionnez cette option et indiquez une ligne sans tenir compte de la ligne d’en-tête. Si elles existent, les lignes d’en-tête sont reprises pour chaque ligne de la Colonne relevé dans les données de conversion du relevé. S’il n’y en a pas, les lignes de la Colonne relevé sont numérotées.

Créer un format de base de données sur mesure

Vous pouvez non seulement convertir les données pour qu’elles correspondent aux paramètres existants mais il est également possible de créer et de lier un enregistrement de base de données à l’arbre existant ou aux points 2D/3D que vous créez. Lorsque vous créez des arbres existants, cette fonctionnalité peut s’avérer utile pour conserver les données du relevé avec les objets. Lorsque vous créez des points, cela vous permet de conserver toutes les données pour chaque point.

Tableau de conversion du relevé

Chaque ligne du tableau correspond à une colonne dans le relevé.

Colonne relevé

Si les données possèdent une ligne d’en-tête, ces en-têtes sont reprises dans les lignes Colonne relevé. Sinon, les lignes sont numérotées.

Paramètre

Pour chaque ligne, cette colonne indique le paramètre de l’arbre existant auquel correspond l’élément de la Colonne relevé.

Unité

Pour chaque ligne, cette colonne indique l’unité qui sera utilisée lors de l’import.

Si la ligne importée contient du texte ou des entrées qui ne nécessitent pas d’unité, laissez l’option sélectionnée par défaut (Aucune/Automatique).

S’il est possible d’importer des données avec les données spécifiques du document, cela se produira automatiquement et l’option Aucune/Automatique sera sélectionnée par défaut.

Si vous devez spécifier l’unité des données importées, sélectionnez l’unité à utiliser pour l’import des données.

Ajouter à l’enregistrement

Si vous créez un enregistrement sur mesure que vous souhaitez lier lors de l’import, cochez les lignes que vous souhaitez inclure à l’enregistrement sur mesure.

Paramètre sélectionné

Sélectionnez le paramètre correspondant au paramètre sélectionné lors de l’import.

Unité sélectionnée

Sélectionnez l’unité d’import pour la ligne sélectionnée.

Préférences import

 

Créer des arbres existants

Sélectionnez cette option pour créer des arbres existants à partir des données du relevé importé.

Créer des points 2D

Sélectionnez cette option pour créer des points 2D à partir des données du relevé importé (si le fichier est exporté par la suite au format Shape, les points restent des points 2D dans le fichier Shape). Seules les coordonnées X/Y et les informations des enregistrements sur mesure sont importées lorsque vous choisissez de créer des points 2D. Les paramètres restants ne sont pas inclus, même s’ils sont convertis.

Créer des points 3D

Sélectionnez cette option pour créer des points 3D à partir des données du relevé importé (si le fichier est exporté par la suite au format Shape, les points restent des points 3D dans le fichier Shape). Seules les coordonnées X/Y/Z et les informations des enregistrements sur mesure sont importées lorsque vous choisissez de créer des points 3D. Les paramètres restants ne sont pas inclus, même s’ils sont convertis.

Sélectionnez chaque ligne du tableau et indiquez ensuite comment la convertir pour la faire correspondre au paramètre de l’arbre existant en le sélectionnant dans la liste Paramètre sélectionné. Si nécessaire, sélectionnez les unités spécifiques à utiliser quand celles-ci diffèrent des unités du document d’origine. Si les données d’une ligne sont ajoutées à un enregistrement sur mesure, cochez la ligne dans la colonne correspondante.

Lorsque vous convertissez les paramètres, les valeurs associées sont converties directement si le type est compatible. Par exemple, lorsque les paramètres de hauteur sont convertis, la hauteur du relevé devient la Hauteur de l’arbre existant. Le paramètre converti État de santé est défini comme attendu si l’entrée correspond aux options standard (Excellent, Bon, Moyen, Mauvais) ou reprend la valeur Sur mesure si l’entrée ne correspond pas aux options.

Lorsque vous liez les données de l’emplacement géolocalisé aux coordonnées ou longitude/latitude, l’import peut déterminer si les données d’une ligne du relevé constituent une entrée, une paire d’entrées ou une série de valeurs doubles.

Les coordonnées X, Y et Z ainsi que la longitude et la latitude requièrent une valeur seule dans la ligne du relevé et chaque ligne crée un seul arbre.

Une paire de coordonnées, entourées de crochets et séparées par une virgule, crée un seul arbre existant (ou point) pour les paires de coordonnées XY, YX, de latitude/longitude et longitude/latitude. Par exemple: [10, 20]

Les paires de coordonnées, entourées de crochets (avec chaque paire entourée de parenthèses et séparée par une virgule) créent un polygone 2D représentant une zone géoréférencée d’arbres existants pour les coordonnées XY, YX, de latitude/longitude et longitude/latitude. Chaque paire de valeur définit l’emplacement d’un polygone. Par exemple: [[10, 10], [10, 20], [20, 20]]

Si aucune donnée n’est fournie pour les paramètres convertis, les valeurs par défaut de l’outil Arbre existant sont utilisées.

Il existe des paramètres de l’arbre existant qui n’ont pas d’équivalents dans les relevés. Ces paramètres reçoivent une valeur par défaut à la création de l’arbre existant.

Enregistrez les préférences si nécessaire.

Cliquez sur OK pour importer les données du relevé.

Créer des arbres existants à partir de points 2D/3D

Placer des arbres existants dans le dessin

Flux de production: Emplacement d’un arbre existant