LandmarkPréférences des plantes

En utilisant des styles d'objet, vous pouvez créer des plantes à partir d’une combinaison de paramètres, définis par le style ou pour l’exemplaire de l’objet. Les paramètres du style ont une valeur fixe établie par le style. Les paramètres définis par l’exemplaire peuvent être réglés pour chaque objet individuellement (voir Concept: Styles d’objet et Créer des styles d’objet). 

Si des données sont issues du catalogue ou de la base de données des plantes, celles-ci apparaissent dans les champs. Les valeurs et paramètres saisis dans les boîte de dialogue « Style de plante » ou « Préférences plante » deviennent les valeurs par défaut pour la plante.

Les paramètres dans les boîtes de dialogue « Préférences plante », « Paramètres plante » et « Éditer style de plante » sont identiques, à l’exception des options liées à la création ou sélection d’un style de plante. 

Préférences des plantes: catégorie « Espèces et données »

Préférences des plantes: catégorie « Taille et espacement »

Préférences des plantes: catégorie « Options d'insertion »

Préférences des plantes: catégorie « Attributs graphiques »

Vous pouvez facilement définir les attributs graphiques, définis par le style de plante, en partant d’un symbole, d’une plante existante, d’une géométrie 3D générée automatiquement ou d’une image. 

Vous pouvez également définir les attributs graphiques de la plante à partir d’objets 2D ou 3D, y compris les images de plantes xFrog, les représentations de face et les plantes Laubwerk. Après la création de la plante, éditez les composants du symbole si nécessaire (voir Éditer un symbole).

Générer une géométrie de plante 3D à partir d’une forme

Lorsque vous générez une géométrie de plante sur la base d'un autre symbole, il est possible que l'affichage 3D ne soit pas disponible ou ne soit pas adapté à la nouvelle plante. La géométrie 3D peut être générée automatiquement et créer une représentation adéquate de la plante dans les vues 3D.

Generate3D.png 

Dans la catégorie « Attributs graphiques » des préférences des plantes, Préférences des plantes: catégorie « Attributs graphiques », cliquez sur Générer. La boîte de dialogue « Générer plante en 3D » s’ouvre.

Préférences des plantes: catégorie « Apparence »

Dans les préférences du document, vous pouvez régler les préférences pour l'ombre de toutes les plantes et de tous les volumes de construction afin d'obtenir une vue unifiée dans tout le document (voir Préférences document: onglet « Ombres en vue Plan 2D »). Cependant, cette préférence peut être modifiée pour les exemplaires ou styles de plante. Les paramètres du contour, du groupement et des ombres de la plante peuvent être activés ou non pour toutes les plantes d’un document. Pour cela, sélectionnez Vue > Afficher/masquer > Afficher/masquer détails de la plante.

Les effets de ces paramètres sont visibles dans une vue Plan 2D uniquement. Les ombres des plantes n’apparaissent pas dans les images d’un tableau.

Préférences des plantes: catégorie « Zones racinaires »

Ajouter, éditer ou supprimer des tailles de motte sur mesure

Pour ajouter, éditer ou supprimer des tailles de motte:

Dans l’onglet « Motte », sélectionnez une Forme de motte. La forme sélectionnée détermine les valeurs disponibles dans la liste Taille.

Sélectionnez Éditer éléments sur mesure dans la liste Taille.

La boîte de dialogue « Éditer élément sur mesure » s’ouvre.

Procédez de l’une des manières suivantes:

Pour ajouter un élément, cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue « Ajouter dimensions sur mesure » s’ouvre. Saisissez le Nom ainsi que les différentes dimensions et cliquez sur OK. L’élément est ajouté à la boîte de dialogue « Éditer élément sur mesure ».

Pour éditer un élément, sélectionnez l’élément et cliquez sur Éditer. La boîte de dialogue « Éditer dimensions sur mesure » s’ouvre. Éditez le Nom ou les dimensions et cliquez sur OK. L’élément édité apparaît dans la boîte de dialogue « Éditer élément sur mesure ».

Pour supprimer un élément, sélectionnez l’élément et cliquez sur Supprimer.

Cliquez sur OK.

Si vous ajoutez ou éditez un élément, celui-ci apparaît dans la liste Taille. Si vous supprimez un élément, celui-ci l’est également de la liste Taille.

Préférences des plantes: catégorie « Étiquette »

L’outil Étiquette de données vous propose des options plus flexibles pour étiqueter des plantes (voir Ajouter des étiquettes de données).

Pour créer une étiquette de plante sur mesure utilisant les options d’étiquetage de la plante, voir Créer une étiquette de plante sur mesure. Après la création de la plante, vous pouvez en modifier l’apparence dans la palette Info Objet, grâce aux options de la classe de l’étiquette et en modifiant l’emplacement des points de contrôle dans le dessin (voir Apparence de l’étiquette des plantes). 

Préférences des plantes: catégorie « Données supplémentaires »

Les paramètres des données de plantes non disponibles dans une autre catégorie de la boîte de dialogue sont repris dans la catégorie « Données supplémentaires ». 

Comme décrit dans la section Concept: Intégration des styles et données de plante, si l’option Actualiser la base de données d'après le style de plante ou Actualiser le catalogue d'après le style de plante est cochée dans la boîte de dialogue « Sélectionner données sources de la plante », le catalogue de plantes (ou la base de données) associé se met automatiquement à jour selon les modifications apportées à la catégorie « Données de la plante ».

Si vous utilisez un fichier de base de données d’une version de Vectorworks antérieure à Vectorworks 2018, il est impossible de synchroniser les images du style de plante avec la base de données même si vous utilisez le Gestionnaire de migration pendant la mise à jour du programme, car l’ancien fichier de base de données n’inclut pas la nouvelle fonctionnalité. Pour résoudre ce problème, exportez les enregistrements dans la base de données Plantes à l’aide de la commande Fichier > Exporter des enregistrements de la base de données. Importez alors les enregistrements à nouveau dans la base de données Plantes en sélectionnant la commande Fichier > Importer des enregistrements.

Sélectionner les images des données de plante

Vous pouvez sélectionner jusqu’à quatre images pour la plante dans la catégorie « Données supplémentaires ». Les images peuvent être synchronisées avec les images du catalogue ou de la base de données (voir Accéder aux catalogues de plantes ou Éditer les enregistrements de plante). La quatrième option, Image sur mesure, n’est pas propagée par défaut dans la base de données des plantes. Elle s’avère donc utile pour ajouter une image supplémentaire au style de plante.

Les autres sources d’images, outre celles provenant du catalogue ou de la base de données, peuvent être définies dans la catégorie « Données supplémentaires ». Si vous n’utilisez pas les images du style de plante, du catalogue ou de la base de données, préparez les fichiers images ou créez/localisez une image adéquate.

Pour définir la source des image de la plante:

Dans la liste de champs, prenez le bas de la liste pour voir apparaître les champs Image formulaire plante, Image détail, Image autre et Image sur mesure.

Cliquez sur chaque paramètre pour définir la source de l’image. Le bouton Définir l’image est disponible. Cliquez sur ce bouton pour définir l’image de l’étiquette.

La boîte de dialogue « Définir l'image de la plante » s’ouvre. Indiquez l’emplacement de l’image de la plante.

Une fois que vous avez sélectionné la source de l’image, la mention <image> apparaît dans la colonne Valeur de la boîte de dialogue « Données supplémentaires ». Les images des plantes sont synchronisées avec le catalogue des plantes ou la base de données. Pour cette raison, l’option Image de la plante peut être sélectionnée automatiquement, peu importe l’option que vous avez sélectionnée au départ. Par exemple, si vous importez un fichier externe pour définir l’image de détail, cette image est importée dans le catalogue ou la base de données comme Image (détail). Dans la boîte de dialogue « Définir l'image de la plante », l’option Image de la plante est sélectionnée automatiquement vu que l’image provient à présent du catalogue ou de la base de données.

Pour définir la synchronisation des données entre le catalogue ou la base de données et le style de plante, décochez l’option Actualiser la base de données d'après le style de plante ou Actualiser le catalogue d'après le style de plante (voir Sélectionner la source de données des plantes).

Pour afficher les images dans le dessin à l’aide d’étiquettes de plante, vous pouvez Créer une étiquette de plante sur mesure et Insérer des images dans les cellules d’un tableau pour les ajouter à un tableau.

Ajouter des plantes à votre projet

Éditer des plantes

Créer des styles de plante

La base de données des plantes Vectorworks

Attributs graphiques des plantes

Dégrouper des groupes de plantes