Concept: Dossiers partagés et références externes
Références externes
Vous pouvez utiliser des éléments de dessin provenant d’autres fichiers Vectorworks dans le fichier actif en plaçant une référence externe. Lorsque vous modifiez un élément dans le fichier source, les changements sont appliqués au fichier cible. La mise à jour de ces références externes peut être manuelle ou automatique. Les références externes constituent une bonne façon de fournir des éléments sur mesure spécifiques à différents projets, surtout si ces éléments sont fréquemment modifiés.
Le partage de projet permet à différents utilisateurs de travailler sur différentes parties d’un même projet de façon simultanée. Si vous travaillez sur des projets partagés, vous pouvez référencer des fichiers Vectorworks dans des fichiers de projet et inversement (voir Interactions dans le fichier de travail pour plus de détails). (module d’extension Vectorworks requis)
Différents types de références externes sont disponibles:
Une référence de type « Calques référencés » importe toutes les classes et objets d’un calque d’un fichier Vectorworks externe vers un calque dans le fichier cible.
Une référence de type « Viewports de calque de dessin » importe le contenu d’un fichier Vectorworks externe vers un viewport dans le fichier cible. Comme tout autre viewport, vous pouvez choisir les calques et les classes que vous souhaitez y voir apparaître. (module d’extension Vectorworks requis)
Vous pouvez référencer des ressources (hachures, symboles, tableaux, etc) d’autres fichiers Vectorworks et les utiliser dans votre dessin.
Outre les fichiers Vectorworks, vous pouvez également référencer des fichiers DXF/ DWF (voir Références DXF/DWG et DWF). Si vous avez installé un module d’extension Vectorworks, vous pouvez également référencer des images et des fichiers PDF (voir Importer une image et Importer PDF), Revit (voir Références Revit et IFC (voir Mapper des classes/étages).
Dossier partagé
Pour partager facilement des dossiers contenant des fichiers spécifiques par réseau avec vos collègues, vous pouvez créer un environnement partagé (module d’extension Vectorworks requis). Le contenu d’un dossier partagé est accessibles à partir de différentes palettes et boîtes de dialogue dans Vectorworks, ainsi qu’à partir du Gestionnaire et Navigateur des ressources. Utilisez des groupes de travail pour fournir des normes communes à tous les utilisateurs (comme des modèles, des symboles, des cadres cartouches, des préférences d’export ou des configurations).
Stratégies pour les dossiers partagés et références externes
Clarifiez toujours un peu plus vos conventions en utilisant des dossiers partagés ou références externes. Définissez une stratégie pour le nom, l’entretien et la mise à jour des fichiers source. Tenez-vous mutuellement au courant de changements importants comme la suppression d’un fichier source ou de ressources liés à plusieurs fichiers.
Si le nom ou l’emplacement d’un fichier source est modifié, alors la référence externe est rompue. Les éléments référencés à partir de ce fichier ne peuvent pas être mis à jour avant que vous n’ayez rétabli le lien mort.