Créer des viewports sur des calques de dessin
Un viewport sur planche de présentation contient une vue complète ou découpée d’un ou plusieurs calques, que vous pouvez modifier sans toucher au dessin original. Par exemple, modifiez la visibilité des classes et des calques, utilisez un autre mode de rendu ou ajouter des annotations/dimensions. (Voir Créer un viewport sur planche de présentation.)
Les viewports sur calque de dessin proposent d’autres fonctionnalités pour plus de flexibilité. Comme les viewports sur planche de présentation, ils peuvent afficher des calques de dessin du fichier actif dans une vue complète ou découpée. Cependant, ces viewports peuvent également afficher un ou plusieurs calques de dessin d'autres fichiers référencés, et pas seulement du fichier actif.
Tout comme les viewports sur planche de présentation, vous pouvez parfaitement contrôler la visibilité des calques et des classes. Mais puisqu'il s'agit d'un objet sur une calque, un viewport sur calque de dessin aura la même vue, la même échelle et le même mode de rendu que tout ce qui se trouve sur le calque. Il est possible d'ajouter toutes sortes d'objets au moyen des outils et commandes 2D et 3D. Par contre, il n'est pas possible de placer des annotations dans un viewport sur calque de dessin.
En fait, les viewports sur les calques de dessin remplacent la fonctionnalité Lier des calques de Vectorworks Standard. Les liens de calque sont convertis en viewports grâce à la commande Outils > Convertir > Convertir en viewport (module d’extension Vectorworks requis). (Voir Convertir des liens de calque en viewports.)
Les critères utilisés dans les tableaux et l’éditeur de scripts vous permettent de filtrer les éléments des viewports sur calque de dessin pour éviter la présence de doubles.