Land.pngLigne spéciale

Outil

Trousse

Ligne spéciale

inset_126.png 

Paysage

L’outil Ligne spéciale permet de définir un type de ligne personnalisé, dont tous les paramètres sont modifiables. Vous pouvez représenter par exemple des limites végétales, des haies, des pointillés, ou tout autre type de représentation par laquelle vous souhaitez définir un tracé particulier. Pour aller plus loin, vous avez également la possibilité de placer des symboles le long du contour de la ligne spéciale, offrant ainsi des possibilités graphiques illimitées.

Lorsqu’on active l’outil, la barre des modes affiche des icônes identiques à ceux de la polyligne.

polylijn_methode.png 

Ces options s’utilisent de la même manière que pour dessiner une polyligne (voir Dessiner une polyligne). La dernière icône, elle, permet de définir les paramètres de la ligne. Vous pouvez les définir avant ou après l’avoir tracée. Les paramètres proposés dépendent du type de limite choisi.

Sélectionnez l’outil Ligne spéciale.

Dans la Barre des modes, sélectionnez une option de tracé et dessinez votre contour. Lorsque celui-ci est terminé, et si vous n’avez pas choisi les préférences au départ, une boîte de dialogue s’affiche.

Vous pouvez définir ici certains paramètres de la ligne spéciale, ou faire OK pour les entrer ultérieurement dans la palette Info objet. Dès que vous avez appuyé sur OK, la ligne spéciale apparaît sur le dessin.

Paramètres de la palette Info objet