Concept: Exemplaires, définitions et styles
Vectorworks permet de créer des objets et de les ajouter au dessin ou d’éditer des objets déjà présents avec une très grande flexibilité. Les exemplaires d’objets individuels peuvent être créés selon des paramètres uniques et insérés dans le dessin. Vous pouvez également choisir de créer un symbole (ou définition de symbole) ou un style d’objet qui vous permettra d’insérer facilement de nombreux objets similaires ou identiques dans tout le dessin.
Exemplaires d’objets et de symboles
L’exemplaire d’un symbole ou d’un objet est un élément unique placé dans un dessin. En fonction du type d’objet, il peut s’agir d’un objet unique avec sa propre géométrie modifiable et son ensemble de paramètres ou il peut être défini complètement ou en partie par une définition ou un style. Dans la terminologie de Vectorworks, si un objet est appelé par son nom (une porte, un mur, ...), il s’agit d’un exemplaire de l’objet.
Définitions de symbole et styles d’objet
Les définitions de symbole et styles d’objet définissent toutes les parties ou certaines parties d’un objet afin que la géométrie ou les paramètres de l’objet soient identiques pour tous les exemplaires de l’objet qui utilisent cette définition ou ce style. Vectorworks inclut des milliers de symboles et de styles d’objet utilisés fréquemment. Vous pouvez également en créer vous-même pour qu’ils répondent à vos besoins spécifiques. Les définitions et les styles sont des ressources accessibles via le Gestionnaire des ressources qui sont utilisées lors du placement d’exemplaires d’objets dans le dessin. Ils peuvent également être partagés avec d’autres utilisateurs dans d’autres fichiers.
Bien que les définitions de symbole et styles d’objet se ressemblent, il existe des différences importantes.
Les définitions de symbole sont géométriques: elles établissent la géométrie d’un objet et facilitent la création de symboles répétitifs dans le dessin. De nombreux symboles n’interagissent pas avec d’autres objets, à l’exception de la possibilité de les insérer dans un mur.
Les styles d’objet sont paramétriques: ils établissent un ensemble de paramètres qui sont utilisés pour insérer des exemplaires d’objets dans le dessin de façon cohérente. Pour de nombreux styles d’objet, certains paramètres sont verrouillés par le style et doivent être identiques pour tous les exemplaires alors que d’autres peuvent être définis individuellement pour chaque exemplaire et vous accorder davantage de flexibilité si nécessaire. Certains styles d’objet, comme les styles de mur, déterminent les paramètres verrouillés par le style et ceux modifiables pour chaque exemplaire. Au contraire, les styles d’objet paramétriques permettent à l’utilisateur qui a créé le style de définir le statut de ces paramètres (voir Concept: Styles d’objet).
Pour certains objets paramétriques, le style est également défini par les éléments du catalogue d’un fabricant (voir Concept: Styles d’objet et éléments d’un catalogue).
Comment les exemplaires interagissent avec les définitions et les styles
Les définitions de symbole et styles d’objet interagissent différemment avec les exemplaires en fonction du type d’élément et de la manière dont a été créée la définition ou le style.
Tous les exemplaires de symbole sont basés sur (la définition d’) un symbole. Comme son nom l’indique, une définition de symbole définit complètement la géométrie des exemplaires insérés dans le dessin et tous les exemplaires basés sur une certaine définition possèdent une géométrie identique. Pour la plupart des symboles, si vous éditez le symbole d’origine, vous modifiez instantanément tous les exemplaires basés sur ce symbole dans le fichier. Voir Concept: Les symboles dans Vectorworks pour plus de détails sur les types de symboles et leur fonctionnement.
Contrairement aux symboles, les objets paramétriques et autres types d’objet qui ne sont pas des symboles ne doivent pas être basés sur un style. Vous pouvez les placer comme des exemplaires d’objets uniques avec des préférences sur mesure. Certains types d’objet, mais pas tous, vous permettent de créer et d’utiliser des styles qui définissent les paramètres de leurs exemplaires.
La plupart des outils Vectorworks qui insèrent des objets, y compris des objets paramétriques, vous laissent définir des paramètres par défaut via le bouton Préférences dans la Barre des modes. Ces paramètres s’appliquent à tous les exemplaires de ce type d’objet placés dans le dessin, à moins que vous ne définissiez à nouveau de nouvelles préférences par défaut. Cela facilite l’insertion de plusieurs exemplaires d’un objet avec les mêmes réglages. Cependant, ce n’est pas la même chose que si vous créez et utilisez des styles d’objet, enregistrés en tant que ressources.
Exemples d’utilisation: