Créez un projecteur à partir d’un symbole existant
Spotlight propose des centaines de symboles de projecteurs, cependant il n’est pas obligatoire de se servir uniquement de ces symboles prédéfinis. Outre la création de vos propres symboles de projecteur, vous pouvez convertir n’importe quel symbole en projecteur ou créez un objet paramétrique à partir d’un projecteur avec les paramètres souhaités déjà définis.
Convertir un symbole en projecteur
Commande |
Emplacement |
Convertir en projecteur |
Spotlight > Conversion d’objets |
La commande Convertir en projecteur vous permet de transformer un symbole sur mesure existant en projecteur. Par exemple, vous pouvez convertir un morceau de décor sur mesure en projecteur pour qu’il émette de la lumière dans l’état de scène. Une fois le symbole converti, les paramètres du projecteur sont disponibles. Si le format de base de données « Light Info Record », le projecteur ne possédera pas les fonctionnalités avancées d’un symbole de projecteur mais il pourra éclairer le dessin.
Voir Flux de production: Créer des symboles de projecteur pour plus d’informations sur la création de symboles de projecteur et la liaison du format de base de données « Light Info Record ».
Pour créer un projecteur:
Sélectionnez le symbole à convertir.
Si vous convertissez une géométrie sur mesure, vous devez d’abord l’utiliser pour créer un symbole. Sélectionnez la géométrie et sélectionnez Outils > Créer un symbole. Les symboles peuvent avoir des représentations 2D et 3D séparées. Le projecteur utilise automatiquement la partie adéquate du symbole. Le symbole doit avoir au moins une représentation 2D. Cependant il risque de ne pas s'afficher correctement dans toutes les vues s'il n'a pas de représentation 3D. Voir Créer un symbole pour plus d’informations.
Sélectionnez la commande.
Le symbole sélectionné est converti en projecteur et reste inséré dans le dessin. L’étiquette active, s'il y en a une, est alors appliquée (voir Gestionnaire des styles d'étiquette pour plus d’informations). Les propriétés du projecteur peuvent être modifiées dans la palette Info Objet. Certains paramètres auront peut-être besoin d'être ajoutés.
Créer un symbole de projecteur avec des paramètres prédéfinis
Un projecteur inséré à partir d’une bibliothèque ou converti à partir d’un symbole peut être enregistré en tant que symbole rouge (voir Concept: Les symboles dans Vectorworks pour une description des symboles rouges). Le symbole rouge conserve les paramètres du projecteur d’origine (à l’exception du paramètre Support. Le support d’accroche du nouveau symbole est déterminé par son emplacement sur le plan de feux. Cochez l’option Activer le positionnement automatique après la création dans les Préférences Spotlight: catégorie « Charges et rigging » pour activer la liaison automatique à l’objet de rigging.
Pour créer un symbole de projecteur avec des paramètres prédéfinis:
Sélectionnez le projecteur actif et assurez-vous que tous ses paramètres sont définis.
Dans la palette Info Objet, supprimez le Support actuel si ce support d’accroche est spécifique au document. Donnez au projecteur une hauteur Z de 0.
Sélectionnez Outils > Créer un symbole.
La boîte de dialogue « Création d’un symbole » s’ouvre. Voir Créer un symbole pour une explication des paramètres.
Cochez Convertir en un objet paramétrique et cliquez sur OK.
Si vous décochez cette option et créez un symbole standard, la fonctionnalité de projecteur ne sera pas présente.
Si la boîte de dialogue « Sélectionner dossier » s’ouvre, indiquez l’emplacement du symbole.
Le projecteur apparaît dans le Gestionnaire des ressources et le Navigateur des ressources en tant que symbole rouge. Lorsque vous insérez le symbole, il fonctionne comme un objet paramétrique et les paramètres enregistrés sont déjà définis.