Modifier le sens d'ouverture des éléments de menuiserie
Outil |
Trousse |
Menuiserie extérieure
Menuiserie intérieure |
Architecture |
Vous pouvez modifier le sens d'ouverture d'une fenêtre ou d'une porte insérée à l'aide de l'outil Menuiserie extérieure ou Menuiserie intérieure de deux façons :
À partir de la boîte de dialogue des préférences (voir Catégorie Menuiserie - Dormant/Ouvrants)
Directement dans le dessin
Attention: le sens d'ouverture des fenêtres de projet peut uniquement être modifié dans les préférences de l'objet.
Les deux procédés vous donnent un résultat identique et adaptent automatiquement la position de la poignée. Lorsque, par exemple, vous transformez une fenêtre avec l'ouverture à gauche en une fenêtre avec l'ouverture à droite, la poignée change automatiquement de côté. Vous devez cependant indiquer manuellement si une poignée est présente à l'intérieur et à l'extérieur de l'objet. (voir Catégorie Menuiserie - Accessoires). La seule différence est, qu'en utilisant les points de contrôle, vous ne pouvez modifier que le sens d'ouverture des ouvrants qui se trouvent au niveau du plan de coupe.
Si vous souhaitez également inverser l'orientation de la géométrie de l'objet tout entier, consultez la section Appliquer un miroir de symétrie aux éléments de menuiserie.
Pour modifier le sens d'ouverture de l'objet directement dans le dessin:
Sélectionnez la vue Plan 2D et le mode Un seul objet de l'outil Sélection.
Dans les autres vues, cette modification n'est pas (encore) possible.
Sélectionnez la fenêtre ou la porte.
Cliquez sur le point de contrôle qui apparaît pour le sens d'ouverture et faites-le glisser dans la direction souhaitée. Cela peut être vers la gauche/droite ou vers l'intérieur/extérieur.
Il n'est pas nécessaire que le Sens d'ouverture pour la vue Plan 2D soit coché dans les préférences de l'objet pour que vous puissiez sélectionner les points de contrôle. Les indications nécessaires apparaissent dès que vous sélectionnez l'objet.
Cliquez à nouveau pour confirmer le nouveau sens d'ouverture.