Placer des périphériques
Les périphériques sont des groupes de connecteurs avec une étiquette et des images pour décrire le périphérique et sa fonction.
Placez un périphérique générique à l’aide de l’outil Périphérique. Après l’insertion, personnalisez le périphérique avec des connecteurs et des données réelles. Enregistrez-le ensuite en tant que symbole.
Vous pouvez aussi placer des périphériques à l’aide de l’outil Créateur de périphériques. Vous pouvez placer les périphériques avec des informations basiques et les personnaliser par la suite. Le créateur de périphériques peut accéder à des données de fabricants pour la marque et le modèle et créer le nombre et le type de connecteurs adéquats pour vous. Le créateur de périphériques vous permet de créer un périphérique standard à partir des données de fabricants, ainsi qu’un symbole qui pourra être placé rapidement par la suite à l’aide de l’outil Périphérique.
Convertissez une forme sur mesure en périphérique basique à l’aide de la commande Outils > Créer des objets d'après forme géométrique. Personnalisez le périphérique par la suite en ajoutant des connecteurs et d’autres données.
Créez plusieurs périphériques simultanément avec la commande Créer des périphériques à partir d’un tableau.
Transférez les propriétés d’un périphérique à l’autre grâce aux modes de la pipette de l’outil Périphérique.
Appliquez un miroir de symétrie aux périphériques, ou appliquez-leur un miroir de symétrie et dupliquez-les, par rapport à un axe horizontal ou vertical à l’aide de l’outil Miroir. Voir Appliquer un miroir de symétrie aux objets selon un axe.
Lorsque vous placez et personnalisez des périphériques (voir Éditer des périphériques, des connecteurs et des adaptateurs), vous pouvez créer une bibliothèque contenant les périphériques que vous souhaitez utiliser. Avec une bibliothèque contenant plusieurs symboles de périphériques sur mesure, vous pouvez utiliser l’outil Périphérique pour placer un périphérique enregistré et le compléter à l’aide d’éléments graphiques sur mesure ainsi que des connecteurs par défaut. Les périphériques peuvent être copiés et collés pour créer une série de périphériques similaires.
Si vous utilisez un modèle ConnectCAD, placez les périphériques sur le calque Schématique. Si vous créez des périphériques associés à des symboles existants sur un autre calque (comme un plan d’étage), rendez les deux calques visibles.
La position et l’espacement des périphériques sont basés sur la grille d’attirance. Assurez-vous que l’Attirance de la grille est activée. Si les périphériques ne sont pas espacés comme vous le souhaitez, augmentez le pas de la grille d’attirance. Voir Grille d’attirance pour plus d’informations.
Les périphériques peuvent être associés avec des éléments d’équipement portant le même nom. Ceux-ci sont souvent placés sur un calque ou planche de présentation Layout. Si un périphérique est associé à un élément d’équipement défini, la marque, le modèle, les données et l’emplacement du périphérique seront extraits de l’élément d’équipement.
Utiliser la base de données des périphériques ou créer des symboles de périphérique sur mesure
La méthode de création d’un périphérique détermine s’il s’agit d'un périphérique standard créé à partir de la base de données des marques/modèles située dans votre dossier Utilisateur, ou d’un périphérique sur mesure.
Les périphériques créés avec l’outil Périphérique sont destinés à être personnalisés après leur insertion et chacun est enregistré en tant que symbole dans le fichier. Si vous éditez le symbole par la suite, cela ne modifie pas la base de données.
Vous pouvez placer rapidement des périphériques personnalisés issus du fichier ou de votre dossier Utilisateur en double-cliquant sur le symbole dans le Gestionnaire des ressources. L'outil Périphérique est activé automatiquement.
Lorsque vous fermez l’outil Créateur de périphériques en cliquant sur OK sans créer un périphérique temporaire: cela met à jour le fichier de la base de données des périphériques dans votre dossier Utilisateur pour le périphérique sélectionné, et crée un symbole dans le fichier. Cela signifie que ce périphérique devient accessible partout où la base de données est utilisée (outil Créateur de périphériques, périphériques spécialisés, commande Créer des périphériques à partir de tableaux, etc.). La Catégorie sélectionnée dans la boîte de dialogue « Créer un(e) marque/modèle » détermine où le périphérique peut être sélectionné. Le symbole créé par le Créateur de périphériques peut également être inséré dans le dessin à l’aide de l’outil Périphérique si vous le souhaitez.
Les périphériques créés avec l’outil Créateur de périphériques comme périphérique temporaire sont enregistrés en tant que symbole dans le fichier. Les données du symbole proviennent du Créateur de périphériques. Cependant, les données d’un périphérique temporaire ne sont pas enregistrées dans la base de données. Utilisez l’outil Périphérique pour placer des symboles par la suite.
Pour supprimer un périphérique sur mesure, sélectionnez le dans la liste Marque/Modèle du Créateur de périphériques et cliquez sur Supprimer (poubelle). Cela évite que la liste Marque/Modèle soit encombrée par des périphériques temporaires ou inutilisés.